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Résidence Le Marc-Aurèle

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Chef / cheffe de cuisine

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Résidence Le Marc-Aurèle (Québec)

Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l'opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d'écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu'il vous faut choisir.

Pour Groupe Patrimoine, un service alimentaire de qualité est l'une des principales composantes d'un milieu de vie harmonieux, à la hauteur des standards qu'il s'est donné. Le chef ou la cheffe de cuisine est pour sa part le principal artisan du bonheur culinaire des résidents et est le coordonnateur des activités du secteur alimentaire. En offrant des repas nutritifs et savoureux, les responsables des cuisines de Groupe Patrimoine favorisent la préservation des acquis et une qualité de vie adéquate pour ses clients.

Sous la responsabilité de la direction générale, le chef ou la cheffe de cuisine assure la préparation de la nourriture pour tous les clients soit : les résidents, les visiteurs et  les employés.  Le chef ou la cheffe doit tout mettre en oeuvre pour maintenir un haut niveau de qualité des préparations, tenir les locaux et équipements propres selon les normes d'hygiène et de salubrité du MAPAQ et respecter les standards de l'entreprise.  La personne doit également collaborer à établir et à maintenir le bon fonctionnement de la cuisine et des départements associés.  Par une communication saine et positive, toute l'équipe de la cuisine doit s'assurer d'un bon climat pour tous.  Étant elle même membre du milieu de vie, la personne contribue grandement à la qualité de vie de tous ceux qui se nourrissent au sein de notre milieu. Par souci de la satisfaction de la clientèle, le chef ou la cheffe doit s'informer auprès des résidents afin de valider la satisfaction générale et de proposer des améliorations lors d'insatisfactions.

Dans le but d'offrir des mets variés et nutritifs au goût des clients, le chef ou la cheffe conçoit les recettes et les méthodes de préparation de façon à produire des repas de la meilleure qualité possible pour toute la communauté de la résidence.  Étant un membre à part entière du milieu de vie, le chef ou la cheffe participe également aux activités de la résidence.  La personne réalise et améliore les services dédiés à la clientèle et fait appliquer les règles d'hygiène et de salubrité, tout en collaborant avec les autres membres de l'équipe de travail. Le chef ou la cheffe s'assure d'une communication constante avec le personnel et la clientèle.

TÂCHES

  • Assurer le suivi et la compilation avec rigueur des éléments suivants :
    • Décompte des repas;
    • Suivis alimentaires
    • Suivi
    • Horaire des équipes de travail des cuisines, plonge et salle à diner;
    • Préparation des documents de paye;
  • Travailler au développement, le respect, le maintien ainsi que le suivi de méthodes de travail toujours plus efficaces afin de répondre à la satisfaction des résidents
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures de la cuisine, de la salle à manger et de l’entreprise
  • Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (propreté des cuisines et des équipements, manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, etc.) et de la salle à manger
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement et en participant aux rencontres du comité de direction
  • Répondre à la clientèle (interne et externe) avec le sourire et un accueil courtois; assurer une réponse rapide aux différentes demandes d’information auprès de la clientèle;
  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.);
  • Supporter l’équipe du secteur alimentaire (cuisine, plonge et salle à diner) dans l’amélioration constante du service à la clientèle et à favoriser un milieu de travail amical et agréable pour tous et en toutes circonstances;
  • Assurer le bon fonctionnement du département en général dont en faisant les commandes nécessaires régulières;
  • Calculer, préparant et émettant des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d'inventaire, des états de comptes des fournisseurs en lien avec le secteur de l’alimentation et de l’hygiène;
  • S’assurer du respect des normes d’hygiène et de salubrité des locaux et équipements de la résidence dans le but de garantir l’obtention des certificats d’approbations du MAPAQ;
  • Appliquer, respecter et voir à ce que ses employés respectent toutes les procédures d’opération et de santé et sécurité du secteur de l’alimentation et de l’hygiène;
  • Participer à la préparation, à l’animation et à la transmission de communiqués divers ;
  • Émettre toutes formes de rapports, de suivis, résumés de réunions qui peuvent être demandé en rapport avec le secteur de l’alimentation et de l’hygiène;
  • Tenir des rencontres régulières avec ses équipes de travail;
  • Élaborer les menus et en assurer le respect;
  • Assurer la production de repas adaptés selon les besoins de la clientèle;
  • Collaborer activement avec les membres de l’équipe interne et/ou les membres externes (fournisseurs, autres chefs du groupe, siège social…) afin de favoriser l’amélioration de son département;
  • Favoriser, participer et collaborer à la mise en place et au maintien d’un milieu de vie;
  • Représenter l’entreprise afin de réduire les taux de vacants et ainsi favoriser les revenus;
  • Mettre tous les efforts afin de satisfaire les budgets du secteur de l’alimentation et de l’hygiène;
  • Animer des démonstrations et ateliers culinaires avec les résidents de façon hebdomadaire;
  • Toutes autres tâches connexes.

HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Personnalité souriante ;
  • Axé sur la satisfaction de la clientèle ;
  • Reconnu pour son écoute et son respect ;
  • Rigueur dans le respect des recettes, des coûts et de la propreté ;
  • Capable de travailler en équipe ;
  • Capable de discrétion ;
  • Être ouvert à la critique constructive ;
  • Habile négociateur ;
  • Être fin communicateur.

Compétences requises

  • DEP dans le secteur de la cuisine complété ou l'équivalent
  • Maîtrise de l’informatique et de la suite Office
  • Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire
  • Formation de gestionnaire du MAPAQ

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Stationnement gratuit
  • Possibilité d'avancement
  • Assurances collectives
  • Congés mobiles
  • Formation continue
  • Vacances plus généreuses que les normes du travail
  • Environnement stimulant
  • Possibilité de nouveaux défis dans d'autres résidences
  • Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
  • Transport en commun à proximité

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2009, boulevard Lebourgneuf
Québec, Québec

T : 418 407-0907





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